Profiter du moment présent pour se réaligner

Un nouveau mot est de plus en plus souvent employé dans le monde du développement transpersonnel : celui de l’alignement. Il s’agirait même de se réaligner. Lorsqu’il est utilisé, ce terme du réalignement sous-entend que nous ne le serions pas et, plus important, que nous l’avons déjà été ! Où ? Quand ? Comment ?

Définissons d’abord ce que peut signifier « être aligné-e » avant d’envisager comment notre attitude à vivre l’instant présent permet de se réaligner vraiment.

Que signifie : « être aligné-e » ?  

Je tire la définition qui suit de ma propre expérience…  Ainsi, je suis aligné-e lorsque je suis en accord avec ce que je veux mentalement, avec ce que je vis et avec ce que je sens de juste au plus profond de moi.  Aussi, je peux prendre conscience qu’il m’est nécessaire de me réaligner lorsque je suis agité-e, lorsque ce que je vis n’est pas en accord avec ce que je sens être juste pour moi.

 

S’inviter à plonger dans le présent pour se réaligner entièrement…

Comme je l’ai évoqué dans mon précédent article « le cadeau du présent », le seul moment important est maintenant. Dans son ouvrage « Le pouvoir du Moment Présent », Eckhart Tolle a très explicitement souligné la magie qui s’opère lorsque je suis dans la conscience de ce que je vis. Lorsque je suis dans cet état de conscience éveillée à ce que je vis, je suis. C’est aussi dans ce je suis que je suis aligné-e.

Cela signifie que lorsque je sens que je ne suis pas aligné-e, je suis déjà en contact avec mon être profond qui me dit de ne pas continuer comme je le fais. Et si je sens que je ne dois pas continuer comme je le fais c’est bien parce que je sens qu’il y a un décalage entre ce que je vis et ce que je veux intérieurement vivre, qu’il y a un décalage entre ma réalité (façonnée par mes pensées, mes croyances, ma personnalité prise dans les automatismes de la mise de masques et la prise de rôles) et ce à quoi mon Etre profond (mon Soi, mon âme) aspire pour se réaliser.

Je peux dès lors me remercier d’en avoir conscience et surtout poursuivre cet état d’éveil pour écouter ce qui serait plus juste ! 

Se réaligner c’est se réajuster, répondre à ce qui nous anime.

Pour celles et ceux qui auraient encore un doute quant à savoir si elles ou si ils sont ou non alignées ou alignés, la simple remise en question donne la réponse… Quand je suis aligné-e, je le sais intuitivement car je le sens: tout est juste.

Un bon élément de réponse est de regarder votre réalité.

Je peux me demander : ma réalité est-elle fluide ? Est-ce que les événements sont agréables et répondent à mes projets ? Est-ce que je vis des synchronicités ? Est-ce que je suis dans des émotions d’enthousiasme, d’amour, de joie, de paix ? Est-ce que je me sens inspirée, portée ? Autrement dit encore, est-ce léger ?

Lorsque la réponse est oui (mais en général quand on se sent aligné-e, on ne se pose pas la question…) alors je suis aligné-e et je vis la vie intensément, avec bonheur, entrain, joie, énergie, générosité et gratitude.

 Si ce n’est pas le cas, alors cela me dit que j’ai besoin de me réaligner ! Ce qui me vient là, en vous écrivant, c’est 49010f8e7e7cb0a6ee585a85167f0ecel’image de la Justice, 8ème lame majeure du Tarot de Marseille. Le nombre 8…c’est un lemniscate, symbole de l’infini, vertical. Que nous montre cet Arcane et quel en est le message pour cet article consacré à la manière de se réaligner ? Nous y voyons une femme assise devant deux plateaux de balance. Ne s’agit-il pas en effet de retrouver un équilibre ? Seulement les plateaux ne sont pas en équilibre…  Il y a plusieurs assymétries dans cette lame… son glaive (qui sert à trancher, à quitter le superflu, l’inutile) n’est pas représenté parallèle à la colonne du trône, son collier est de travers, la colonne de droite porte une petite sphère… Cette lame serait profondément humaine, terrestre, selon Alexandro Jodorovsky qui écrit à son propos : « ...elle est un point de rencontre entre le divin et l’humain : au-dessus de son front, la bande blanche de sa coiffure dénote un contact avec la pureté divine, et sur sa couronne, un cercle jaune entouré de rouge, comme un troisième oeil, indique qu’elle agit en fonction d’un regard supérieur, d’une intelligence reçue de l’univers …la Justice invite à une introspection sans faille, à une plongée dans le présent…Son regard rencontre le nôtre comme un miroir, comme un appel à la prise de conscience. Il s’agit avant tout de se faire justice à soi-même, de se donner ce que l’on mérite. » (cf. La Voie du Tarot)

NB : m’être laissée conduite par cette image-intuition, est ce que j’appelle une synchronicité-confirmation dans mon action à écrire ce blog, cette mise en oeuvre m’ayant totalement réalignée, je suis inspirée…  

Concrètement et pour vous, voici mon conseil que je pratique quand je ne me sens pas alignée. D’abord, isolez-vous du monde extérieur, et asseyez-vous dans le silence pour respecter votre besoin d’écoute intérieure. Accordez-vous ce temps, conscient qu’il est précieux pour aller à la rencontre de votre Soi, de ce qui vous rend vivant, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous nourrit. Ce temps d’introspection est parfois parasité par le jugement intérieur. C’est normal, par habitude dans cette pratique, ce vélo mental s’arrête de lui-même à condition de ne pas l’enrichir de commentaire. Quand vous atteignez cet état d’apaisement et de calme, prenez conscience du battement de votre coeur, de la vie qui pulse pour vous en vous. Un nouvel état de conscience survient, ressentez-le, c’est le contact avec votre Etre profond et sa petite voix (elle répond à votre questionnement et pourquoi vous êtes là, c’est une intuition qui vous traverse, rien à voir avec le mental ou l’ego). Entendez alors ce dont vous avez réellement besoin. Ce peut être tout simplement de reprendre contact avec vos sens parce que votre tête a été trop sollicitée ces derniers temps. Ce peut être de converser avec un ami sur un sujet qui vous passionne et vous nourrit, ou simplement de relire une poésie qui vous élève, d’écouter une musique qui vous détend. Si cette petite voix en voix, parole de votre coeur, vous procure une émotion de joie, d’enthousiasme et d’amour de la vie, vous entendez ce qui est juste pour vous. Il vous suffira juste de la mettre en pratique. Même si cela vous paraît fou, impossible, écoutez-là, notez-la, gardez-en la trace. Ne la reniez pas. C’est vous. Engagez-vous à la respecter, alors l’univers se chargera du reste. Je peux vous l’assurer.   

Guidance pour vous mettre à la disposition de se réalignement intérieur  

 Avant ce temps que vous allez vous consacrer pour votre réalignement, je vous suggère une pensée-semence à répéter que j’utilise aussi comme une préparation de mon esprit à rentrer plus facilement et consciemment en méditation, à chasser très vite le parasitage du mental  :

 « En cet instant, je me donne l’occasion de recontacter mon Etre profond, d’écouter mon coeur pour renaître à nouveau et rediriger mes pas et mes actions vers ce qui me nourrit et me donne de la joie ».

Bien à vous dans cette conscience du vivant,

 🙂 Céline

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *